Technique
Les techniques yogiques, les 8 membres du Yoga
Libérer le yogi de l’ignorance, Ashtanga, les 8 membres, en sont le mode d’emploi. Voici donc les étapes du chemin ascétique vers la libération:
- YAMA (les réfrènements). C’est à dire s’abstenir de voler, de mentir, de posséder, d’être violent, se laisser envahir par nos sens.
- NIYAMA (l’autodiscipline). C’est à dire la propreté (pureté), le contentement (heureux de ce que l’on a), l’ascète (l’effort), l’etude de soi (l’auto-analyse). le dernier niyama est la dévotion à un Dieu, à un tout car la pratique est une offrande et pas un acte égoïste.
- ASANA (la posture de Yoga). Elle offre une stabilité rigide au corps et rend l’effort physique minimum pour que le yogi puisse porter son attention sur la fluidité de la conscience.
- PRANAYAMA (le rythmes de la respiration). Ralentir le rythme, maitriser le processus de respiration. Prendre conscience du lien entre celle-ci et les émotions.
- PRATYAHARA (la rétraction des sens) L’émancipation de l’emprise des objets extérieurs sur notre activité sensorielle .
- la concentration (dharana). À présent, l’attention est posté sur l’extérieur, sur un objet, une pensée.
- la méditation yogique (dhyana). plus aucune pensée automatique vient perturber l’esprit, un flux ininterrompu de concentration.
- l’état contemplatif suprême (samadhi). La conscience individuelle est dissoute.
Yama (l’abstinence), niyama (la discipline), asana (les postures de Yoga) et pranayama (la respiration) sont les 4 membres ouverts vers l’extérieur. Se sont eux qui oriente notre conscience vers l’intérieur, loin des distraction du monde extérieur.
Pratyahara est le membre transitoire de Ashtanga. Lorsque vous constaterez que les 4 premiers membres sont maîtrisés, l’accès au 3 derniers membres apparait automatiquement beaucoup plus concrète.
Yoganga est le nom du groupe des 3 derniers membres. la concentration (dharana), la méditation yogique (dhyana) et l’état contemplatif suprême (samadhi).
Remarque:
Ils sont regroupés dans la partie 2 du Yoga Sutra, alors que les 5 premier dans la partie 1.
SI chaque membre doit être approché individuellement et étape par étape, dans la pratique, l’on ne doit pas attendre de maitriser 1 pour passer au suivant. Chacun des 8 membres du Yoga doit être pratiqué pour qu’ils puissent se developper simultanément.
Pourquoi Pratiquer Ashtanga en tant que profane.
Vous l’avez compris, cela aide à prendre conscience des différentes état de conscience qui perturbe le profane, celui qui se laisse guider par son flux mental, ses pensées automatiques sources de douleurs existentielles.
Dans le vie quotidienne pratiquer les 8 membres du yoga (pas besoin d’excès)permet d’apprendre noter le flow de pensées automatiques (activité psycho-mentale) qui se présente et peuvent nous faire prendre des choix non voulu. Pratiquer c’est, peu à peu, être maître de la situation en prenant des choix pleinement conscient et assumé. En d’autre terme ne plus se laisser balloté par ce qui vous affecte dans la vie.