Les postures de Yoga font parties des techniques yogiques, de l’itinéraire ascétique et spirituel qui conduit à la libération de la douleur fruit de l’existence, de la condition humaine. L’asana est forme de méditation sur un objet, elle est le 3 ième membres de ces techniques.
1 liste non exhaustive et Des liens vers les postures de Yoga sont en fin de cette page.
Libérer et éduquer l’esprit.
La posture de Yoga apporte au corps une aisance dans l’effort et une grande stabilité. Difficile à pratiquer au début, l’asana est parfaitement accomplit quand l’effort pour la maintenir est modique et quand le yogi n’a plus de pensées envahissantes du type « l’angoisse de ne pas y arriver ».
La position de yoga devenue naturelle, la concentration est facilité, la communication avec l’activité sensorielle commence a s’effacer, un peu comme quand vous êtes absorbés par une activité. L’esprit, sans contrainte, n’a plus vraiment conscience de la position méditative dans laquelle le yogi est… L’esprit se transforme en infini.
Pour vivre le Yoga.
Les asanas sont une forme de méditation sur objet, un pas concret dans l’expérience Yoga, une régression vers la condition végétatif:
- comme vu plus haut, une mise à distance des contraintes dictées par le monde extérieur et l’acquisition d’une profonde relativité sur notre condition humaine au travers de la méditation et de la respiration.
- et pour certains, jusqu’au renoncement des modalités d’existence humaine.
Pratiquer les postures de Yoga
La posture du chien tête en bas ou Adho mukha svanasana. Asana exécuté par Cory Richards (allposter)
Trouver du temps pour vos asanas, votre méditation.
Vous l’aurez compris, faire du Yoga n’est pas seulement pour renforcer et améliorer la flexibilité d’un particulier groupe de muscles, c’est une expérience.
Ils en existent de nombreuses: des postures assises, debout, couchées, à genoux, à plat ventre, sur les bras. Être yogi n’est pas maitriser toutes les postures de yoga, il en existe des dizaines une seule asana suffit.
Prenez juste le temps, pas besoin de vivre comme un moine bouddhiste pour profiter de leurs bienfaits. Une pratique régulière est le secret.
Pratiquer seul ou accompagné, prudence.
Chaque corps est unique, réagit différemment à la gravité et chacun a sa propre histoire. Exécuter une posture de Yoga est une expériences unique et personnelle:
- notre façon de distinguer les sensations de douleur, d’étirement, de plaisir son subjective. Si vous ne pratiquez aucun sport, vous vous rendrez compte que vous n’interpréterez pas les sensations de la même manière avec la pratique.
- 2 personnes peuvent utiliser différents muscles pour pratiquer une posture de Yoga. Prenons le cas d’une petite blessure à une épaule qui n’est plus douloureuse, mais qui vous a fait changer votre façon de faire certains mouvements appuyés. Lors de l’asana, vous ne travaillerez pas de manière symétrique l’épaule droite et la gauche.
Cela doit nous inciter à un peu de prudence. Si vous pratiquez seul, essayez de régulièrement monter vos progrès, vos postures à un maitre (professeur) certifié pour être sur que vous êtes dans la bonne direction et pour éviter toutes blessures aux muscles et articulations lors de la pratique de posture de Yoga. Pensez aussi aux ostéopathes et kinésithérapeutes pour un petit checkup.